Accueil > Informations et Postures > Ecrire à la main

Ecrire à la main

L’écriture à la main est plus stimulante pour le cerveau

Écrire à la main entraînerait une activité cérébrale plus propice à l’apprentissage, par rapport à l’utilisation d’un clavier d’ordinateur.

Guillaume Jacquemont - Guillaume Jacquemont est rédacteur à Cerveau & Psycho.

05 novembre 2020|  CERVEAU & PSYCHO N° 128|  Temps de lecture : 1 mnEnfant qui dessine un cerveauL'écriture à la main stimulerait certaines ondes cérébrales qui favorisent l'apprentissage.© Shutterstock.com/Sharomka

Avec la pénétration croissante du numérique à l’école et à l’université, bien des chercheurs s’interrogent : l’apprentissage ne va-t-il pas en pâtir ? Plusieurs études ont en effet montré tous les bienfaits de la prise de notes à la main, indiquant par exemple qu’elle entraîne un traitement plus en profondeur de l’information, car les étudiants ont davantage tendance à reformuler ce qu’ils entendent avec leurs propres mots plutôt que le transcrire aveuglément. Les résultats obtenus par l’équipe d’Audrey van der Meer, à l’université norvégienne des sciences et des technologies, s’inscrivent dans cette ligne de recherche : ils suggèrent que l’écriture manuscrite engendre une activité cérébrale plus favorable à l’apprentissage.

Dans cette étude, les participants devaient écrire une série de mots, tantôt à la main et tantôt sur un clavier, tandis que leur activité cérébrale était analysée par électroencéphalographie haute densité (avec 250 électrodes posées sur le crâne). L’écriture manuscrite a alors entraîné une activité accrue dans la bande de fréquences dite « thêta » au sein de la région « occipitopariétale » (à l’arrière et au centre du cerveau). Ce qui, selon des travaux précédents, est corrélé à une amélioration de la capacité à encoder de nouvelles informations. D’où la conclusion des chercheurs : « Ces résultats suggèrent que les mouvements délicats et finement contrôlés de l’écriture manuscrite contribuent aux schémas d’activation cérébrale liés à l’apprentissage. Nous n’avons trouvé aucune preuve de tels schémas d’activation lors de l’utilisation d’un clavier. »

Audrey van der Meer et ses collègues ne préconisent pas pour autant de bannir le numérique de la prise de notes. Savoir taper sur un ordinateur a aussi ses avantages – ne serait-ce que la possibilité de recevoir un retour rapide sur ses textes et questions via internet – et il est possible de jongler entre les différentes techniques. Mais pour eux, il est essentiel de préserver l’écriture manuscrite. En particulier à l’école, où les complexes capacités sensorimotrices qu’elle requiert seraient particulièrement bénéfiques pour le cerveau en développement.

Retour Articles

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies