Réflexes archaïques
Pour qui ? Pour Tous ! Valides, non-valides. Pour quoi ?
Les enfants :
Pour améliorer la concentration, l'attention, la coordination, l'équilibre, la confiance en soi, la gestion des émotions, les apprentissages scolaires (lecture, écriture…) Pour retrouver le plaisir d'apprendre... Pour soutenir le mouvement global et l'accès à tout notre potentiel...
Les adultes :
Pour améliorer la posture, la gestion des émotions, la respiration, le sommeil, la motivation, la confiance en soi, les capacités d'organisation...
Les séniors :
Pour entretenir son corps par des mouvements faciles, ludiques, quotidiens afin de garder la maîtrise de celui-ci et garder son âme d'enfant (rester curieux pour bouger, découvrir, communiquer...)
Apportez une bouteille d’eau ou une gourde ainsi qu’une grande serviette.
1 séance toutes les 5 ou 6 semaines de 3/4 d'heure-une heure, avec des activités ludiques à faire chaque jour (quelques minutes) à la maison en fonction de votre objectif.
Mais c'est quoi un réflexe ?
Un réflexe est un mouvement automatique involontaire qui surgit pour nous protéger (dans le métro, je me rattrape à la barre suite à un mouvement brutal. Si le réflexe est bien intégré, il intervient pour notre survie et il retourne « à sa place »). Mais, pour une raison ou une autre (gd stress, traumatisme, sauter des étapes dans l’évolution : pas de 4 pattes…) il peut ne pas s’intégrer et rester présent, ce qui peut perturber notre vie de tous les jours, nous empêcher de faire, malgré tous nos efforts.
Exemple : avoir une bonne tenue de crayon. Si le réflexe est présent, cela va vous demander beaucoup trop de concentration, de crispation, de douleur, de fatigue… et vous ne serez alors plus disponible pour écouter le cours.
Si votre objectif est d'écrire avec fluidité, par exemple, en remodelant le réflexe et par des activités à faire à la maison (quelques minutes/jour), celui-ci va se mettre en sommeil et vous pourrez alors reprendre le contrôle. Vous vous serez libérés de ce réflexe, vous aurez repris le contrôle de vos potentialités.
Les réflexes se manifestent sur les 3 sphères : la posture, les apprentissages et les émotions. Un rééquilibrage permet d'être en harmonie.
Mais pour quoi faire ? Pour améliorer quoi ?
En stimulant les schèmes réflexes, cela peut aider à améliorer : la concentration, l'attention, la mémoire, le "osé" parler en public, l'articulation, les apprentissages scolaires (lecture, écriture, mathématiques...), la sensibilité (le touché, la lumière, le bruit...), la gestion des émotions, l'agitation, la relation aux autres, la tenue assise sur une chaise, la tension sur le crayon, la maladresse, la pratique du vélo, la motricité fine (faire des lacets, boutoner, jouer d'un instrument de musique...), la posture, débloquer un suivi chez un spécialiste sans s'y substituer - en complément (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien...) et plein d'autres choses encore... c'est-à-dire : AVOIR ACCES A TOUT NOTRE POTENTIEL.